Création de personnage (1/3)

Avec mon groupe, nous avons convenu de commencer une campagne M-Space. Cette dernière se déroulera dans l’univers décrit dans le supplément Reflux sur lequel je reviendrai peut-être dans un prochain article.

Le groupe est constitué d’une joueuse (Maya), de deux joueurs (Asheron et Elessar), et de moi-même dans le rôle du MJ. Un quatrième joueur (Guitoon) nous rejoindra en cours de campagne.

Cette série d'articles a pour but de décrire et de faire un retour sur la création de personnage de M-Space.

Nous avons, pour créer les personnages de la future campagne, utilisé les options suivantes :

  • la détermination des caractéristiques par la méthode du « lancer de dés global » (p. 9 de M-Space),
  • le système des Origines proposé dans le Companion avec la « méthode des 15% »,
  • les règles de création de robots du Companion pour le personnage de Maya,
  • l’impossibilité de mettre plus de 15 points dans une même compétence à une étape donnée de la création de personnage.
J'ai de plus choisi de limiter les Styles de combat à cinq grandes familles : Bagarre, Mêlée, Armes de poing, Armes d'épaules et Artillerie.

(Image par 51581 de Pixabay)

Création de Jenny

Maya a souhaité jouer une androïde spécialisée en piratage informatique nommée JennyN12 ou « Jenny ».

On commence par déterminer les caractéristiques. Elle obtient le jet global suivant : ⚅ ⚅ ⚅ ⚄ ⚄ ⚄ ⚃ ⚃ ⚃ ⚂ ⚂ ⚂ ⚂ ⚁ ⚁ ⚀ ⚀

Elle décide de répartir les dés entre les différentes caractéristiques de la manière suivante : FOR 9, CON 13, TAI 15, DEX 13, INT 18, POU 7 et CHA 7.

Elle calcule ensuite les Attributs en incluant les spécificités d’un robot : elle ne possède pas de vitesse de guérison et possède 2 points d’armure naturelle dans chacune des localisations.

Vient ensuite le choix de sa Culture et de sa Profession. Après une étude rapide des choix proposés par le Companion, elle s’oriente vers la Culture Urbaine – Technix Corporation. Jenny vient donc d’une planète contrôlée par la méga-corporation qui lui a donné naissance. Pour sa Profession, elle se tourne naturellement vers celle de Pirate informatique proposée dans le Companion.

Elle choisit ensuite de répartir ses points de compétence de Culture de la manière suivante : +15 en Influence, +15 en Perspicacité, + 15 en Tromperie, +10 en Volonté, +15 en Electronique, +15 en Informatique et + 15 en Robotique. Les points de compétence de sa Profession sont distribués comme suit : + 10 en Perspicacité, +15 en Electronique, +15 en Informatique, +15 en Recherche, + 15 en Détecteur, + 15 en Perception et +15 en Dissimulation.

L’étape suivante consiste à faire 6 jets sur la table créée à partir de sa Culture et de sa Profession selon la procédure expliquée dans le Companion.

  • Son premier jet donne 96 : Jenny a dans son passé piraté un site classifié et volé des programmes de sécurité avancés (ou des données équivalentes). Cela lui rapporte 1d6x1000 crédits, +15 en Détecteur et +15 en Informatique.
  • Son second jet est un 81 : un autre travail illégal qui lui permet de gagner un Contact et + 15 en Tromperie.
  • Le jet suivant donne 14 : Jenny aime apparemment bricoler ou bidouiller des appareils. Elle gagne +15 en Recherche et une Passion « Amour (Technologie) ».
  • Le quatrième jet donne 69 : Jenny aime aussi beaucoup son travail de nuit (à définir précisément). Cela lui rapporte un nouveau Contact et +15 en Informatique.
  • L’avant-dernier jet est un 21 : Jenny subit la crise économique qui touche de plein fouet Technix Corporation. Elle perd 1000 crédits mais gagne +15 en Volonté.
  • Enfin, Maya termine cette étape en obtenant un 48, ce qui lui permet de gagner un dernier Contact et d’augmenter sa compétence Influence de +15.

Elle doit encore répartir 60 points de compétence libres qu’elle choisit d’utiliser pour augmenter Style de combat (Armes de poing), Informatique, Perspicacité, Tromperie, et Recherche.

En tant que robot, Jenny possède des Modules. Leur nombre ne peut dépasser sa TAI et chaque localisation ne peut en contenir plus que 4. Par défaut, elle en possède 6. Maya choisit les Modules suivants (avec la localisation associée) : 

  • Prise neurale (1 Module, Tête)
  • Réparation système (1 Module, Abdomen)
  • Furtivité (1 Module, Poitrine)
  • Arme à énergie (1 Module, Bras gauche)
  • Capsule de données (1 Module, Tête)

Pour ses Passions, Maya opte pour la liste suivante :

  • Amour (Technologie) à 25%
  • Addiction (Hacking) à 65%
  • Aversion (Désordre) à 55%
  • Loyauté (Technix Corporation) à 45%

Il ne reste plus qu’à déterminer l’équipement de départ de Jenny et d’enrichir son historique sur la base des événements déterminés aléatoirement.

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