M-Space

M-Space est un jeu de rôle écrit par Clarence Redd et publié par FrostByte Books. Il est disponible en français grâce à l'excellent travail des membres de d100fr. Il s'agit d'une boîte à outils permettant de faire jouer des histoires de science-fiction (principalement orientées opéra spatial). Le système s'appuie sur Mythras, publié par The Design Mechanism et traduit également par d100fr. Ce système, appartenant à la « famille du d100 » de Chaosium, était le moteur de la 6ème édition du jeu RuneQuest avant de devenir un système indépendant quand Choasium reprit la licence pour développer RuneQuest : Aventures en Glorantha.

(art by Jadrien Cousens)

M-Space n'est pas attaché à un univers en particulier mais propose des outils pour construire soi-même ses mondes, ses civilisations extra-terrestres et ses organisation appelées ici des « Cercles ». Il propose aussi des règles de création et de combat de vaisseaux spatiaux. Mais la spécificité du système se trouve dans la notion de « Conflits Détaillés » (ou Extended Conflicts en VO) qui généralisent la notion de « points de vie » et de « rounds » à d'autres scènes que le combat (conflits sociaux, intellectuels, courses poursuites, etc.), un peu de manière similaire à ce qui a déjà été exploré par d'autres jeux comme ICRPG.

M-Space propose ainsi un système élégant à la mécanique de base très accessible et aux possibilités immenses. Le travail de traduction réalisé par d100fr est remarquable et le livre physique proposé en impression à la demande sur lulu.com est d'excellente facture. Sa forme carrée, bien que surprenante, est très facile à manipuler et, combinée au design de la maquette et aux illustrations, donne à l'ouvrage une esthétique propre tout à fait séduisante.

Et pour les gens qui souhaitent en savoir plus, Rôliste TV en a fait une ouverture critique : ici.

art by jadrien cousens

Commentaires

Articles les plus consultés